DATES
Octobre 2018 à décembre 2024
PARTENAIRES
Installateur : Québec Solar
Ingénierie mécanique : Opsun Systems
Ingénierie électrique : CIMA+
Entrepreneur général : EBC
Projet Pilote PV à l’Aéroport de Montréal
Déterminer le niveau de réflectivité du soleil et ses impacts pour les pilotes et les contrôleurs aériens
Minimiser le nombre d’ancrages à déplacer sur le toit
En octobre 2018, notre client ADM (Aéroport de Montréal) a mandaté Rematek Énergie pour l’accompagner dans toutes les phases de développement d’un projet pilote solaire photovoltaïque pour son nouveau stationnement P4.
Le système visait une capacité nominale de 100kWac.
Ce mandat de services professionnels en génie électrique spécialisé en photovoltaïque comportait plusieurs étapes. Le choix de Rematek Énergie par ADM illustre l’étendue de son expertise.
Les services suivants ont été offerts durant ce projet d’accompagnement:
- Étude de faisabilité
- Étude de réflectivité
- Plans et devis
- Développement et gestion de multiples appels d’offres pour les panneaux, les onduleurs, le système de support des panneaux, et l’installation.
- Contrôle de la qualité de construction
- Mise en service et formation
- Conseils sur les opérations et la maintenance du système
LE DÉFI
1- Déterminer le niveau de réflectivité du soleil et ses impacts pour les pilotes et les contrôleurs aériens
Pour ce faire, Rematek Énergie a misé sur le développement d’une méthodologie adaptée à ce défi de la plus grande importance.
Grâce à notre analyse approfondie des rayons réfléchissants provenant des panneaux solaires à toute heure de la journée tout au long de l’année, nous avons pu démontrer au client qu’il pouvait aller de l’avant avec le projet, puisqu’il n’y aurait aucun danger, ni pour les pilotes ni pour les contrôleurs aériens. Cette analyse a été faite pour les départs et atterrissages dans les deux directions pour toutes les pistes.
2- Minimiser le nombre d’ancrages à déplacer sur le toit. Un enjeu important.
Le projet a été retardé de plusieurs années à cause de la pandémie. Lorsque le projet de construction fut arrêté en 2020, seuls les ancrages avaient été installés.
À la reprise des travaux en 2023, il a fallu revoir le projet et refaire les plans, car les panneaux photovoltaïques prévus en 2020 étaient depuis discontinués et les nouveaux modules étaient de plus grandes dimensions. Le projet a donc évolué et est passé de 240 panneaux de 400W à 184 panneaux de 540W. La dimension de ceux-ci est passée de 2.1 m2 à 2.6 m2. Un des grands défis était de minimiser le nombre d’ancrages à déplacer.
RÉSULTAT
Nous avons réussi à éviter complètement le déplacement d’ancrages. Pour y arriver, nous avons développé une nouvelle façon de placer les panneaux à un angle légèrement plus bas, évitant ainsi d’avoir à changer la distance entre les rangées pour minimiser l’ombrage d’une rangée à l’autre. Cette façon de faire a permis de réutiliser les ancrages exactement où ils étaient positionnés initialement.