
Comment ça fonctionne ?
PRENONS UN EXEMPLE
Robert est un citoyen soucieux de l’environnement. Il veut participer au mouvement écologique en installant un système solaire résidentielle typique de 6 kWc représentant un coût total de 18 000 $ taxes incluses.
L’appui financier permettra d’obtenir une aide financière de 6 000 $, réduisant l’investissement réel à 12 000 $.


DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE
Robert pourra économiser environ 764 $ d’économies sur sa facture d’électricité, avec une croissance estimée à 4 % par année. La période de recouvrement de l’investissement (PRI) sera d’environ 12,7 ans. Sur un horizon de 30 ans (la période de garantie de la majorité des panneaux solaires), les économies cumulées pourront atteindre près de 25 664 $, comme illustré dans le graphique ci-dessous, pour un rendement sur investissement (ROI) de 7,7%, tout en protégeant Robert contre la hausse des tarifs d’électricité.
EN BREF
Dès la première année, Robert pourrait faire jusqu’à 764 $ d’économie sur sa facture d’électricité et ainsi faire partie de la transition énergétique du Québec.
En plus, il faut savoir que durant ces 12 années de recouvrement de son investissement, le coût de l’électricité subira une augmentation annuelle.
Si l’on suppose une croissance moyenne de 4 % par année, la période de recouvrement de l’investissement (PRI) sera d’environ 12,7 ans. Sur un horizon de 30 ans, les économies cumulées pourront atteindre près de 25 664 $.
Au terme de ces 12,7 années, Robert aura recouvert son investissement. Par surcroît, il profitera de sa réduction de consommation électrique sur une période minimale de 17 années supplémentaires (ou peut-être même 27 ou 37 années compte tenu de la durée de vie des panneaux solaires) et ce, avec des économies grandissantes, annuellement.
UN AUTRE GRAND AVANTAGE
