Patinoire couverte de Dorval

DATES

Mars 2024 à décembre 2024

PARTENAIRES

Partenaire-installateur : Gercolec
Entrepreneur électricien : Le Groupe DR Électrique
Ingénierie mécanique : Opsun Systems
Ingénierie électrique et structurelle : BPA

DESCRIPTION

L’efficacité énergétique est au rendez-vous à la nouvelle patinoire couverte de Dorval.
Optimisation de l’efficacité en énergie du Pavillon d’accueil et des services grâce à l’installation de panneaux solaires.

L’objectif principal du mandat de la ville de Dorval était d’autoproduire l’énergie requise pour les besoins en électricité du Pavillon d’accueil et des services, tels que les lumières et le tableau d’affichage. À cette fin, Rematek a réalisé la conception d’un agencement optimal de panneaux sur la toiture du bâtiment en tenant compte des restrictions structurelles présentes, ainsi que de l’ombrage provenant du dôme de la patinoire.

LE DÉFI

Le plus grand défi était le peu d’espace disponible sur la toiture du pavillon pour la quantité d’énergie à produire. Nous avons concentré nos efforts sur l’optimisation de la conception d’un système pouvant permettre une production de 13 000 kWh sur une surface très restreint. Nous avons opté pour un panneau Philadelphia Solar bifaciale de 400W, couplé à un système de support Opsun avec orientation portrait à 15 degrés d’inclinaison et haut profil, permettant un déneigement automatique.

RÉSULTAT

Nous sommes confiants de rencontrer les attentes énergétiques du projet et communiquerons le rendement obtenu après une année complète de production.

Réalisations