Local 144 – Siège Social

Local 144

DATES

Printemps 2017 – (en cours)

DESCRIPTION

Installation et mise en service de 442 panneaux solaires bifaciaux sur la toiture de l’édifice abritant le nouveau siège social de Local 144 dans le cadre d’un projet de grande envergure visant à créer de l’énergie propre sur un bâtiment écoénergétique.

PARTENAIRES

Installateur/Entrepreneur électrique : Gastier M.P. Inc.
Ingénierie mécanique : Opsun Systems Inc.
Ingénierie électrique : Martin Roy & Assoc.
Ingénierie structurelle : NCK Inc.

LE DÉFI

Plus imposante installation de panneaux solaires sur toiture à Montréal, ce projet ambitieux de l’est de l’Île avait comme objectif de décrocher la certification LEED Platine, un des premiers établissements à tenter cet exploit sur la nouvelle plateforme v4. Local 144, la plus importante association de travailleurs de l’industrie de la tuyauterie et de la plomberie au Québec, s’était donné pour mission de produire le plus d’énergie solaire possible dans ses nouveaux quartiers généraux tout en respectant les multiples critères de l’attestation convoitée.
Après analyse des besoins et des attentes du client de même que des contraintes techniques, Rematek Énergie a plutôt proposé une solution moins coûteuse qui offrirait le meilleur rendement économique, soit l’installation la plus efficace qui soit tout en générant le maximum de points LEED. Les panneaux bifaciaux du géant LG, actuellement dotés de la meilleure technologie au monde, ont été retenus pour la réalisation de ce projet.
L’un des plus gros défis associés à cette construction neuve consistait à coordonner les efforts avec les différents intervenants, soit les ingénieurs mécaniques et électriques, mais surtout structurels, dont les conseils et spécifications devaient être respectés à la lettre pour assurer l’intégrité de l’immeuble. On a notamment installé une caméra sur le toit pour assurer une surveillance continue des lieux et permettre au centre de formation du client de visualiser l’installation sur la toiture.

RÉSULTAT

Les 442 panneaux génèrent ensemble 172 kW d’électricité et permettent de produire annuellement 240 000 kW/h d’énergie solaire propre. Le siège social du Local 144 est en attente de sa certification LEED Platine, qu’il devrait recevoir au cours de l’été 2021.

Réalisations

VOTRE PARTENAIRE EN ÉNERGIE RENOUVELABLE
Menu