Polydôme – Varennes

DATES

Janvier 2021 à Décembre 2021

PARTENAIRES

Maitre d’oeuvre : TBC Construction et Décarel
Partenaire Installateur : Québec Solar
Ingénierie Mécanique : Opsun Systems

DESCRIPTION

Le Polydôme de Varennes : un projet lumineux et responsable. La ville de Varennes a inauguré l’hiver dernier (en décembre 2021) sa spectaculaire patinoire extérieure avec toiture. Il s’agit de la première surface glacée extérieure couverte pour le patin et le hockey dans la région.

Le Polydôme : Un défi d’ingénierie solaire et mécanique.
Rematek a été impliqué directement dans ce projet afin que le système de lumières éclairant la patinoire en soirée proviennent d’énergie à 100 % renouvelable (60 panneaux solaires produisant plus de 30 000 kWh par année). Ainsi, nous avons mis en place un système solaire photovoltaïque permettant de produire de l’énergie le jour, de l’emmagasiner au moyen d’un système de stockage d’énergie de 57 kWh suffisant pour alimenter l’éclairage de la patinoire toute la soirée via un nanoréseau à la fine pointe de la technologie.

LE DÉFI

Sécurité et résistance aux intempéries, à la neige et aux vents extrêmes.
L’installation de 60 panneaux solaires mesurant 2 mètres carrés chacun – inclinés vers le soleil sur une toiture en bois de seulement 2 pouces d’épaisseur – a exigé de notre part une analyse très particulière sur l’ancrage nécessaire. Avec notre partenaire OPSUN (de la Ville de Québec) nous avons su répondre au défi mécanique lié à la fixation sécuritaire des panneaux à la toiture. L’analyse a permis d’identifier les méthodes d’ancrage et le nombre de vis requis pour optimiser la résistance face aux éléments concernés. Devant autant de dommages causés par les tempêtes de plus en plus violentes, c’est important de concevoir des systèmes solaires prêts à résister à des vents extrêmes.

Bien sûr, le besoin énergétique étant plus grand en hiver, il est primordial de concevoir un système capable de maximiser la production d’énergie durant cette saison froide; il s’agit donc d’un faible nombre d’heures d’ensoleillement combiné à une accumulation de neige importante. Pour optimiser le rendement, nous avons eu recours à la toute dernière technologie de panneaux solaires bifaciaux. Ces derniers permettent de faire fondre la neige rapidement grâce aux réflections de la lumière qui rebondit de la toiture pour être absorbée par la partie arrière des panneaux. Non seulement ce phénomène permet de produire de l’électricité alors que le panneau est recouvert de neige, mais il le réchauffe en permettant ainsi de faire glisser la neige efficacement.

La ville de Varennes, un leader en matière de projet en énergie renouvelable. Nous savons que la demande en électricité connaîtra une forte croissance au cours des prochaines années. Nous savons également qu’Hydro Québec tend à combler les écarts (prévus dès 2026) entre la consommation anticipée et sa capacité de produire l’énergie suffisante (réf.: plan d’approvisionnement 2023-2032 d’ Hydro Québec). Il est donc de plus en plus important de recourir, dès aujourd’hui, à différentes sources d’énergies renouvelables afin de pallier l’augmentation de la demande future. Rappelons-nous que cette croissance de la demande fait partie de la transition énergétique. Nous voulons remplacer toutes sources de combustibles fossiles par une source d’énergie propre comme notre électricité (p.ex. la transition de véhicules à gaz vers des véhicules électriques). C’est par des gestes responsables tels que l’implantation de systèmes solaires et l’utilisation de systèmes d’énergie éolienne que l’équilibre énergétique sera maintenu (réf.: énoncé de l’Association canadienne d’énergie renouvelable (CanREA).

Réalisations