Projet Lemay - Eurêka

Projet Lemay – Immeuble PHÉNIX

DATES

De janvier 2020 à février 2021

PARTENAIRES

Installateur : Prosolaire
Entrepreneur électrique : Les Entreprises d’Électricité EG
Ingénierie mécanique : Opsun
Ingénierie électrique : Martin Roy et associés

DESCRIPTION

Installation et mise en service de près de 400 capteurs photovoltaïques, dont 332 modules bifaciaux destinés à assurer la production d’électricité pour l’ensemble des bureaux tout en contribuant à la création d’un bâtiment à carbone zéro. Les panneaux sont également couplés à un système d’accumulation électrique visant notamment à servir de source d’alimentation alternative en cas de panne.

LE DÉFI

Ce projet stimulant, qui s’inscrivait dans une démarche de revalorisation ambitieuse d’un entrepôt désaffecté, présentait quelques complexités, notamment sur le plan structural. Il fallait d’abord coordonner avec l’ingénieur structurel du bâtiment pour s’assurer que la toiture de l’immeuble pourrait supporter la charge des panneaux. Ensuite, il fallait déterminer les méthodes de fixation les mieux adaptées à une toiture plate pour maintenir un faible poids et éviter tout risque de perte de panneaux causés par les éléments, tout en optimisant le potentiel énergétique de cet espace perdu.
Les responsables du projet avaient également comme ambition d’installer des panneaux en façade du bâtiment pour communiquer au grand public l’esprit avant-gardiste de la société d’architecture d’envergure internationale. L’installation de ces panneaux se devait donc d’être aussi esthétique que fonctionnelle.
Finalement, le client souhaitait aussi se munir d’un système de stockage d’énergie, d’une part pour aplanir les pointes et maintenir la demande constante, et d’autre part pour alimenter les bureaux en cas de panne. Ce dernier aspect a demandé un arrimage avec le système de gestion du bâtiment ainsi qu’une collaboration étroite avec Hydro-Québec. De nombreux tests ont aussi été réalisés pour assurer la redirection instantanée de l’alimentation électrique du système principal vers le système secondaire en cas d’interruption de courant.

RÉSULTAT

Ce projet a contribué à convertir un entrepôt désaffecté en un immeuble ayant reçu les sceaux « Bâtiment à carbone zéro – Performance » ainsi que Fitwel 3 étoiles. Il est aussi en attente d’une certification Leed-NC Platine et inscrit au « Living Building Challenge ». Sur le plan du rendement, l’utilisation de panneaux bifaciaux permet aujourd’hui de générer de 15 % à 25 % plus d’énergie pour une surface donnée. Pourvu d’une batterie de 137 kWh et doté d’une capacité de 66 kW comme charge de pointe, le système en place peut générer 180 MWh annuellement.

Réalisations

VOTRE PARTENAIRE EN ÉNERGIE RENOUVELABLE
Menu