Hydro-Québec,
Nord du Québec

PROJET

Hydro-Québec, Nord-du-Québec

DATES

Printemps 2017 – (en cours)

DESCRIPTION

Développement et fabrication de systèmes de production et de stockage d’électricité pour un réseau de télécommunication du Grand Nord québécois.

LE DÉFI

Hydro-Québec recherchait une source d’énergie fiable et continue pour plusieurs de ses sites de télécommunication du Nord-du-Québec. Rematek Énergie a répondu à cette demande en concevant une armoire renfermant toutes les composantes requises pour gérer et stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Elle permet, en outre, d’enregistrer les données sur l’état des systèmes (tension, courant, puissance reçue, consommation) et sur les conditions météorologiques pendant toute sa vie utile. Nous avons, aussi, conçu un logiciel d’analyse et d’interprétation des données permettant de contrôler les variables du système, d’analyser ses performances et de sonner l’alarme en cas de panne. Ce système complexe constitué de 18 modules monocristallins de 345 W, des supports en acier galvanisé, 3 régulateurs de charge et 6 piles lithium-ion d’une capacité de 23,4 kWh, 2 onduleurs de 375 et 1200 VA, 2 convertisseurs 48 Vcc/12Vcc de 500 et 100 W, 1 système d’acquisition des données, 1 chargeur 240 Vca/48 Vcc de 4 kW, 3 sondes de température et 2 pyranomètres a été incorporé dans une armoire autonome conçue pour supporter sans difficulté des températures de -30 oC.

RÉSULTAT

Les unités mises en service à ce jour ont permis de valider le bon fonctionnement du système et de réaliser des économies considérables sur l’utilisation et l’entretien de groupes électrogènes fonctionnant au diesel. Le projet a, par ailleurs, obtenu le prix Energia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie dans la catégorie « Innovation technologique ».

Réalisations

Menu